Notre programme
Ce programme se base sur des ateliers libres Highscope, des ateliers guidés et des ateliers Montessori. Il est destiné aux enfants âgés entre 36 mois et 48 mois. Les enfants admis, dans le programme préscolaire, doivent être propres.
Ateliers logico-mathématiques
Les connaissances en mathématiques sont initiées par la manipulation de matériel et par le jeu. Les enfants abordent les notions de quantité et de dénombrement des objets, ils explorent les formes géométriques qui sont analysées, composées et décomposées en d’autres formes, ils sont initiés à la mesure, la pensée spatiale et les repères dans le temps.
Ateliers d’éveil scientifique
L’éveil aux sciences touche le monde vivant et le monde non vivant, comme les caractéristiques des plantes et des animaux ainsi que les changements observés dans la nature. Il prend racine dans des activités d’expérimentation et à l’émergence de la capacité de l’enfant à faire des hypothèses.
Fonctions exécutives, la créativité et le développement cognitif
Nous offrons un contexte particulièrement approprié pour que l’enfant exerce ses fonctions exécutives ,il apprend à inhiber certaines réactions spontanées, à exercer sa mémoire de travail , à exercer sa flexibilité mentale et à planifier .
Ateliers d’éveil à l’écriture et à la lecture
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture débute très tôt. Nous favorisons cet apprentissage par l’exploration des fonctions de l’écrit, l’enseignement de la forme, du nom et du son des lettres et par la stimulation de l’écriture spontanée.
Développement des compétences sociales et émotionnelles
Nous favorisons un environnement constructif pour que l’enfant puisse développer une identité sociale et personnelle positive, l’autonomie est encouragée ce qui contribue à développer une bonne estime de soi. De nombreux apprentissages entourant les émotions sont réalisés, oú l’enfant peut développer ses capacités d’expression, de compréhension et de régulation des émotions.
Le raisonnement et la résolution de problèmes
Durant le processus d’apprentissage, les enfants sont encouragés à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à évaluer une argumentation, à tester une hypothèse et à établir entre une cause et son effet. Les enfants sont amenés à utiliser une grande diversité de stratégies pour résoudre ce qui constitue pour eux de réels problèmes.
Activités motrices et schéma corporel
Nous soutenons l’enfant à développer ses fonctions motrices par les grands mouvements du corps et les mouvements fins de la main et à développer son schéma corporel qui réfère à la conscience de son corps en mouvement et à l’état statique.